Ronde 3 des interclubs nationaux.

La ronde 3 des interclubs 2015-2016 a eu lieu ce dimanche 8 novembre au club.


L’équipe 1 était dernière ex aequo (0/4) aussi il était impératif de marquer des points contre Jean Jaurès Gand, 9e avec 1/4.
L’équipe de Jean Jaurès était composée du GMI russe Ikonnikov et cinq forts joueurs néerlandais. Deux Belges complétaient l’équipe dont Chris Ghysels, ancien président de la fédération belge et rédacteur de la chronique d’échecs dans l’hebdomadaire flamand Knack. Moyenne Elo de l’ensemble: 2269.
L’équipe de Liège était nettement plus forte sur papier : Jean-Luc Chabanon -un GMI français, Mher Hovhannysian -un fort maître arménien qui vit à Anvers, Hing Ting Lai -un jeune Néerlandais qui est vice-champion des Pays-Bas des moins de 18 ans, 5 Belges (François Godart, Stef Soors, Jelle Sarrau, Pascal Vandevoort et Lennert Leenaerts). Moyenne Elo de notre équipe: 2399 points Elo. Donc un match facile sur le papier mais après deux heures de jeu, seul Jelle est sur le point de gagner, Lennert est perdant  (Un Cavalier en h5,  un Fou en f6 et la Dame en d2 s’apprêtent à le mater sur les cases noires) et les autres parties sont compliquées.  J’aurais signé pour un 4-4 mais Jelle confirme et gagne, Lennert s’en sort et finit même par gagner dans une finale où il a T et pion contre C et pion.  Et les victoires s’enchaînent: Pascal, Stef et Hing Ting gagnent. Pascal et Stef ont fait parler leur technique impeccable de finales. Jean-Luc perd au premier tableau. Mher annule difficilement au 2e et François ne parvient pas à gagner après avoir eu une qualité de plus pourtant. Résultat: 6-2 pour Liège et la première des trois victoires nécessaires au maintien en division1!


L’équipe 2 en division 3A jouait contre Brasschaat. Mauvais début: défaites de Léopold et Lionel puis happy end: victoires d’Olivier, Etienne et enfin Benoît. Et même victoire de l’équipe 3,5/2,5 après la nulle de Dany. Avec 4/6 au classement général, l’équipe semble prête à passer une saison sans problème.


L’équipe 3 en division 3D affrontait Welkenraedt, un club de la région qui compte d’ailleurs un  Liégeois dans ses rangs: Eric Porteman. Tristan gagne en 8 coups contre un bon joueur allemand de 1833 points Elo grâce à un toujours dangereux gambit écossais: 1. e4 e5 2. d4 exd4 3.Cf3 Fb4+ 4. c3 dxc3 5. bxc3 Ff8 6. Fb3 f6 7. Db3 De7 8. Fxg8 (voir diagramme)

[fen]rnb1kbBr/ppppq1pp/5p2/8/4P3/1QP2N2/P4PPP/RNB1K2R w KQkq – 0 1[/fen] et 1-0. C’est un début parfait pour mettre la pression sur l’adversaire! Errol a les noirs contre Daniel Debeus et il se lance dans une folle aventure: il se retrouve avec D, T,F et C contre deux T, deux F et deux C pour Daniel . Les quatre pièces mineures de Daniel Debeus semblent bien protéger son R à la place des pions qui ont disparu dans la bagarre. Heureusement, Errol maîtrise mieux les complications et gagne une partie mémorable.
Christian Blavier ajoute à la joie de l’équipe en matant son adversaire suite à une belle attaque de pièces sur l’aile roi. Sébastien se défend bien contre Eric Porteman et arrache la nulle. Philippe fait parler sa classe au 1er tableau en gagnant contre un Allemand. Seul Grégoire doit s’incliner au terme d’une longue lutte presqu’équilibrée. Bilan: 4,5/1,5 pour Liège et trois points sur six au classement général. L’équipe respire.


L’équipe 4 en division 4A perd 1-3 contre Wirtzfeld malgré une belle victoire d’André César au 1er échiquier. Mais avec 4/6 au classement, l’équipe ne court guère de risques de descendre.


L’équipe des jeunes joue contre Wirtzfeld en division 5D. Nils fait une nulle convaincante contre un 1600 au 1er tableau. Théo , Clément et Olivier s’inclinent. Heureusement, en division 5, on ne peut pas descendre et l’équipe a quand même 2/6. Mieux qu’Ans!


Les résultats complets sont sur le site de la FRBE:  Résultats et Classement Pour trouver les équipes du club, vous devez regarder en division 1, 3A, 3D, 4A et 5D. L’équipe de division 5C était bye cette fois-ci.

Un grand merci à Fred, Grégory et Tristan pour la composition des équipes, à Alain Renard et à Christian Blavier pour leur aide dans le rangement de la salle et à Etienne Goossens pour l’encodage des parties de la division 1.

Jean-Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *