La ronde 3 des Interclubs nationaux (28 octobre 2018) sourit à Liège!

Le dimanche 28 octobre avait lieu la troisième ronde des interclubs nationaux belges, et comme les deux précédentes rondes, le CRELEL avait toutes les raisons de sourire au décompte de fin de journée. Voyez plutôt :

CRELEL 1 – division 1 : Match nul 4-4 à Bruges

La Toussaint approche, avec son lot de festivités d’une part, mais aussi avec ses tournois internationaux. En conséquence, notre première équipe partait déforcée par rapport à sa composition habituelle, et donc des espoirs mitigés quant au résultat final. Cependant, pour la même raison Bruges était aussi déforcé, et il s’en est fallu de peu que notre équipe revienne avec les deux points de la victoire. Après 3 rondes, l’équipe affiche désormais un beau 5/6 et une deuxième place temporaire au classement par équipe.

CRELEL 2 – division 3C : victoire sur le fil (2.5-3.5) à Charleroi

La rencontre s’annonçait compliquée après une grosse demi-heure de jeu lorsque Benoît fut bien forcé de capituler après une ouverture un peu loupée, mais heureusement Romain relançait la machine peu après en assurant l’essentiel contre Laurent Delescaille avant que Léopold ne donne même l’avantage à l’équipe suite à une attaque rondement menée face à David Desinte (1763). A ce moment, Tristan avait égalisé avec les noirs contre le jeune Vadim Jamar (1909), tandis que Jean-Cristophe avait une très belle position puisque son adversaire (Florent Gillot, 1945) semblait ne pouvoir jouer aucun coup actif. Enfin, Dany avait une position où régnait ce que l’on appelle généralement un « équilibre dynamique », dans laquelle les trois résultats étaient encore envisageables. Face à un Vadim Jamar un peu trop entreprenant avec les pièces blanches, Tristan tira pleinement parti des faiblesses engendrées dans la position adverse et concrétisa son avantage de façon chirurgicale. Dany succomba peu après, le zeitnot ne pardonnant pas dans une position où le moindre faux pas pouvait s’avérer fatal. A ce stade, il fallait donc que Jean-Christophe obtienne au moins un demi-point. La position ne permettant à son adversaire aucun contre jeu, J-C fit plusieurs tentatives pour gagner la finale, mais ne trouvant pas de plan sans prise de risque, il décida d’assurer le gain du match via une répétition de position. L’équipe 2 affiche elle aussi un beau 5/6 après cette troisième ronde !

CRELEL 3 – division 4B : victoire 1.5-2.5 à Rochade

Troisième équipe dont on présente les résultats aujourd’hui, et troisième équipe invaincue après 3 rencontres ! Olivier W est en forme, et il l’a encore montré hier, avec une victoire importante pour l’équipe ! André César a lui apporté le deuxième point nécessaire, et Errol a assuré le gain du match par une nulle au quatrième échiquier. Enfin, s’il n’a pas gagné, c’est une joie de voir Eric jouer pour le club malgré une présence plus faible depuis le début de cette saison. Que cela ne l’empêche pas de revenir encore bien entendu !

CRELEL 4 – division 5I : victoire logique 1-3 à Rochade également

Après une défaite sur le fil lors de la deuxième ronde, l’équipe de Robert, emmenée par Pierre-Emmanuel au premier échiquier, s’est refait une santé grâce à cette victoire où une stratégie sans faille a été d’application : la nulle avec les blancs et la victoire avec les noirs ! Bravo à toute l’équipe (Pierre-Emmanuel, Vladimir, Amaury et Robert), qui remonte au classement à la 4è place, à 4/6.

CRELEL 5 – division 5I : défaite attendue 3,5 – 0,5 à Amay 3.
Éloïse (NC) joue face à un adulte de 1500 elo et perd rapidement sa dame en ne voyant pas une découverte. La partie est pliée en 40 minutes.
Izia (NC) tient un peu plus longtemps face à un 1400 elo, mais elle aussi perd une pièce rapidement et pour elle aussi il n’y a plus moyen de revenir dans la partie.
Adam (NC) fait une très belle partie face à un 1700 elo. Une défaite plus que logique pour Adam qui lui aussi sera félicité par son adversaire qui a dit qu’il avait eu de très bonne idée.
Olivier J, le seul adulte de l’équipe parvient à décrocher une nulle avec les noirs face à un 1850 elo après 5h de jeu, démontrant sa forme actuelle.

CRELEL 6 – division 5J : Victoire 1.5-2.5 à Eisden

L’équipe continue son sans faute avec 3 victoires en autant de rencontres ! Celle-ci fut acquise avec plus d’efforts que les deux premières, mais c’est après tout dans l’adversité qu’on se forge en tant que champion ! A la table 1, l’adversaire de Bertrand possédait un pion d’avance et a proposé nulle, ce qu’a accepté Bertrand. Ensuite, table 3, Bernard a gagné haut la main après avoir fait une attaque fulgurante avec ses cavaliers et des pions centraux.
Puis, table 2, l’adversaire de François lui a proposé la nulle dans une position qui semblait effectivement nulle, et François a accepté.
Table 4, Laurent avait un pion de plus que son adversaire, mais ce dernier a forcé l’échange des dames, a joué la serrures avec deux tours et un fou, et a proposé la nulle trois fois, ce que Laurent a fini par accepter pour gagner le dernier demi-point sans prendre trop de risques au niveau de l’équipe.

CRELEL 7 – division 5J : Défaite logique 3-1 à Amay 4

L’équipe était composée exclusivement de jeunes.
Raphaël J (NC) est clairement gagnant face à un adulte de 1160 elo. Il possède beaucoup d’espace et son adversaire, acculé sur 3 rangées, cherche en vain des coups pour se donner de l’air. Son adversaire finit par tomber à la pendule, mais sur l’échiquier la victoire de Raphaël J ne faisait pas de doute.
Raphaël G (NC) affrontait Henri Dambiermont (1600 elo). Très longtemps Raphaël G conserve l’égalité de matériel et de position. Il finit par concéder la qualité puis un pion et s’incline logiquement non sans avoir fait trembler son adversaire pendant plus de 2h.
Mattéo (1160 elo) affrontait un jeune adulte de 1650 elo. Très belle résistance et 3h de jeu pour Mattéo. Mais l’écart de niveau est trop important et Mattéo s’incline logiquement avec les compliments de son adversaire.
Romain (1190 elo) affrontait un adulte de 1700 elo. Romain a joué 4h avec une position longtemps équilibrée. Il finit par succomber face à un joueur expérimenté mais lui aussi avec les honneurs et une combativité remarquable.

CRELEL 8 – division 5K: Nouvelle victoire 1-3 en déplacement à Landen 2

L’adversaire de Fabien offre un pion en gambit, pion accepté avec joie. Quelques coups plus tard, il croit avoir une attaque, Fabien en profite pour lui placer une fourchette. Il essaye de compliquer mais en vain. Quelques coups plus tard, il capitule après 26 coups.
Nils a profité des dernières imprécisions de son adversaire pour prendre l’avantage, malgré une partie assez tendue qui aurait pu se solder par une perpétuelle.
Bryan était archi-gagnant mais il a laissé trop de contre-jeu à son adversaire. Il a frôlé la défaite mais il s’est arraché pour aller chercher une nulle synonyme à ce moment là de victoire de l ‘équipe.
Liam a joué sa partie tranquillement. Il gagne un pion dans une finale de tours. Il passe au bon moment dans une finale de pions gagnante mais il exécute trop vite la montée du roi pour aller à la pêche au pion et les 2 vont à promotion de dames. Ils arrivent dans une finale de Dames avec 1 pion pour Liam. Il essaye vaillamment de l’emporter lors de ce marathon mais c’est une perpétuelle.

Au total, un bilan de 5 victoires, une nulle et deux défaites et un responsable ICN aux anges !

Publié dans News

Partenaires