Comment gagner presque toujours aux échecs

On ne maîtrise pas les échecs du jour au lendemain. Vous devez apprendre à mieux protéger vos pièces et à être plus agressif envers l’adversaire. Vous ne pourrez jamais être sûr à 100 % de gagner un match. Cependant, cet article augmentera certainement vos chances de gagner à chaque partie d’échecs.

Étapes


 

670px-Win-Chess-Almost-Every-Time-Step-1 Ne donnez jamais une pièce pour rien et ne faites pas de mauvais échanges.
Les pièces ont la valeur suivante : Pion = 1, Cavalier = 3, Fou = 3, Tour = 5, Reine = 9. Évidemment, le Roi ne peut pas être pris, sa valeur équivaut en quelque sorte à celle du jeu. Contrôlez chacun des mouvements que vous réalisez. Effectuez le déplacement dans votre tête. Est-ce que ce déplacement mettra l’une de vos pièces inutilement en danger, sans aucune protection ?

 

 

 


670px-Win-Chess-Almost-Every-Time-Step-2 Prenez les pièces de votre adversaire astucieusement.
Même si vous n’avez qu’un pion de plus, cela peut vous aider à gagner le jeu. Bien entendu, si vous avez, disons, un cavalier en moins, vous pouvez quand même gagner le jeu. Repérez les pièces isolées, que vous pourrez facilement prendre. Cependant, ne baissez pas votre garde. Ne vous concentrez pas que sur l’attaque. Suivez la règle de base: 60 % d’attaque et 40 % de défense.

 

 

 


 

670px-Win-Chess-Almost-Every-Time-Step-3Faites avancer vos pièces. Les échecs sont comme les guerres médiévales. Vous devez repousser votre adversaire et envahir son territoire, dans l’espoir de vous rapprocher de plus en plus de son Roi. Si vous êtes en guerre et que vous êtes repoussé tandis que votre adversaire lui, continue à avancer, est-ce bon signe ? Non, votre adversaire a de fortes chances de gagner.

 

 

 

 


670px-Win-Chess-Almost-Every-Time-Step-4Utilisez toutes vos pièces !
Une tour vaut 5 points et elle est facilement abandonnée dans le coin, toute seule, sans être utilisée. Il s’agit là de 5 points gâchés ! Par contre si vous la déplacez vers le milieu de votre arrière-garde, elle sera en position d’attaque et dominera la partie la plus puissante de l’échiquier : le centre. Combinez cela avec votre autre tour ou votre Dame et vous pourrez attaquer les parties les plus importantes de l’échiquier !

 

 

 


670px-Win-Chess-Almost-Every-Time-Step-5

Lors des tournois, on applique la règle « toucher c’est jouer ».
Cette règle signifie que si vous touchez l’une de vos pièces, celle-ci doit être, si possible, déplacée. Il en est de même pour l’une des pièces de l’adversaire. Si vous touchez la pièce, alors vous devez d’une façon ou d’une autre vous en emparer. Si vous ne le pouvez pas, vous serez pénalisé dans les mêmes conditions que pour un déplacement illégal. Cela peut impliquer une perte immédiate (c’est le cas pour le blitz et le jeu rapide) ou une pénalisation au niveau du temps. Ne touchez pas une pièce si vous ne savez pas où, voire même si, vous la déplacez ! Non seulement cela va à l’encontre de la règle « toucher c’est jouer », mais en plus cela vous fera passer pour un indécis, qui ne sait pas trop ce qu’il va faire avec la pièce ou s’il va la bouger (si la règle est appliquée, il vous FAUT la bouger, si possible).

 

 


 

670px-Win-Chess-Almost-Every-Time-Step-6Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Vous n’êtes pas obligé de jouer contre d’autres personnes. Vous pouvez acheter un jeu et l’installer sur votre ordinateur pour jouer contre le processeur ! Sur les récentes versions de Windows et Mac, un jeu d’échecs est inclus. Utilisez-le pour vous entrainer !

 

 

 

 


 

Conseils
*Continuez juste à vous entrainer et ne faites cadeau d’aucune pièce ! Continuez à faire avancer vos pièces ! Protégez-les et envahissez l’échiquier !

Avertissements 
Ce n’est pas grave si vous ne gagnez pas ! Cela demande énormément de pratique pour devenir un pro !

Eléments Nécessaires 
*Des personne contre qui jouer
*Un échiquier et des pièces d’échecs

Source: Gagner presque toujours aux échecs

Comment gagner en 4 coups aux échecs ou le coup du berger? Démo filmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *