Résultats du Championnat Francophone de la Jeunesse 2019

Le CFJ s’est achevé dimanche à Anderlues où 31 joueurs (9 Juniors et 22 Cadets) s’étaient rassemblés durant 5 jours. La FEFB cherche toujours une formule qui pourrait attirer davantage de joueurs…31 joueurs pour toute la Wallonie et Bruxelles, c’est vraiment trop peu.

Le CRELEL était représenté par 3 jeunes : Liam, Nils et Izia.

Dans la catégorie des – de 20 ans (Juniors), 9 joueurs seulement étaient présents, mais le niveau du tournoi était relevé.

Liam (1595 Elo) avait pour objectif de jouer des parties intéressantes face à des adversaires généralement mieux cotés (Liam était 5ème au classement initial en fonction de la cote Elo).

Malgré un début de tournoi difficile, Liam réalise une belle remontée avec notamment une nulle face à Mahmoud Damlakhi (1858 Elo) pour terminer à la 5ème place du classement final. Résultat logique donc, mais Liam aura beaucoup appris durant cette fin de semaine. Bravo Liam !

Dans la catégorie des – de 14 ans (Cadets), 22 joueurs présents et un niveau de tournoi assez faible dans lequel Nils (1847 Elo) était (avec 300 points Elo de plus que le deuxième) le grand favori et venait avec l’idée de conserver son titre.

Izia avait pour objectif de simplement accroître son expérience.

Nils est Champion Francophone des – de 14 ans avec un résultat sans appel de 7/7. Il a donc gagné toutes ses parties sans faire un seul faux pas et a donc assumé son rôle de favori. Bravo Nils !

Izia termine avec un magnifique 4/7 en gagnant face à des joueurs de son niveau et en ne perdant que face à des plus forts. Elle termine à la 10ème place, mais elle aussi aura beaucoup appris ! Bravo Izia !

Notons encore que samedi et dimanche, les joueurs présents ont eu l’occasion d’analyser leurs parties avec le MI François Godart qui est aussi un joueur de D1 du CRELEL.

Vous trouverez les résultats complets des – de 20 ans en suivant ce lien.

Vous trouverez les résultats complets des – de 14 ans en suivant ce lien.