Au sein du Grand Curtius

Ce dimanche, en mémoire du musicien Sam Pierot, à l’initiative de la ville de Liège et en collaboration avec notre club, notre discipline a bénéficié d’une journée de promotion dans le cadre exceptionnel du musée du Grand Curtius. Si les échiquiers place St Barthélemy et les activités d’initiation ont certes attiré quelques curieux, c’est dans les galeries lumineuses du musée que l’action se déroulait.

Dans le sobrement dénommé “1er tournoi du Grand Curtius“, les joueurs amateurs présents ont pu défier, peut-être pour la première fois, des joueurs du club bien plus aguerris. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas non plus manqué de challenge avec l’inscription inattendue (et plaisante!) de deux jeunes maîtres hongrois (Julianna Terbe, maître FIDE féminine et Adam Radnai, maître FIDE).

Si ces inscriptions semblaient déjà sceller l’issue du tournoi, c’était sans compter sur Olivier qui, par sa victoire sur le maître, a permis que le tournoi reste ouvert. Même s’il n’ a malheureusement pas pu garder son avance jusqu’au bout, félicitations à lui! Au volet performance individuelle, bravo à Christian et Fred qui ont réussi à annuler la maître.

Au final, c’est bien Adam, le maître hongrois qui gagne le tournoi, suivi d’Olivier et de Pierre, décidément en forme ces dernières semaines 🙂

Cette première édition a rassemblé 34 joueurs de tout niveaux lors de cette journée ensoleillée. Le musée, cadre atypique pour jouer aux échecs, a fait vivre aux joueurs une expérience inédite et, sans nul doute, agréable. Espérons que ce tournoi prospérera dans les prochaines années 😉

Nous remercions vivement M. Jean Pierre HUPKENS échevin de la Culture et de l’Urbanisme, Madame Madeleine Collard gestionnaire de projets à l’échevinat de la culture, les responsables du musée Curtius, Pierre Grandjean ainsi que les employés de la ville de Liège qui sont à l’initiative de cette organisation. Ils ont d’autres projets pour la promotion du jeu d’échecs et nous ne pouvons que nous en réjouir … Les tables en pierre inaugurées en mémoire de Sam Pierot sont d’ores et déjà à votre disposition dans la cour du musée. Vous pouvez les utiliser avec les pièces en pierre (demander à la réception) ou avec votre propre jeu ..

Et voici les tant attendus résultats : Tournois Curtius 2015

Et enfin quelques photos principalement prise par Madame Collard : Photos

Bertrand Terwagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *